La différence par l'exemple


Compte-rendu de la réunion du 2 mars 2009

12/03/2009 21:05

 

ORDRE DU JOUR

 

 

 

 

 

Introduction :

 

Rappel des évènements antérieurs

Présentation des participants

 

 

ADMINISTRATIF

 

1.     Signature des statuts

2.     Cotisations

 

COMMUNICATION

 

1.     Logo

2.     Partenariat avec les gauchers.com

3.     Contenu de notre site internet

4.     Développement du réseau social 

 

ACTIONS TERRAIN

 

1.     Préparation de la journée du 13 août

2.     Préparation de l’après midi au salon du livre

3.     Activité des comités locaux

 

 

Conclusion :

 

Actions terrain

Actions de communication

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

Après avoir choisi de développer le réseau de notre association à travers des conférences, nous privilégions désormais les actions médiatiques à court et moyen terme : don du sang, recherche de parrainage.  

 

 

Ø      Rappel des évènements antérieurs :

 

Août 2008 : Création du groupe « Les Gauchers » sur Facebook – Jean Robin, futur Président de l’AGAF.

è  Octobre 2008 : 2000 membres

è  Janvier 2009 : 3000 membres

 

11/12/08 : Conférence - débat « L’éloge du gaucher» menée par Pierre-Michel Bertrand, spécialiste de l'histoire des gauchers – Jean Robin pour l’organisation.

è Rencontre des 6 personnes à l’initiative de l’AGAF

 

22/12/08 : Réunion fondatrice de l’AGAF – 6 participants

è Thèmes : stratégie, communication, administratif

 

19/01/09: Réunion fondatrice n°2

è Thèmes : activité, communication, administratif

 

19/02/09: Conférence sur les musiciens gauchers menée par Malik Ati, musicologue diplômé de Paris 8  - 18 participants

 

 

* cf. https://gauchers-adroits.webnode.fr

 

 

 

Ø      Présentation des participants - réunion du 2 mars 2009 :

 

 

- 3 membres du bureau 

- 5 nouveaux recrutés, notamment grâce au réseau social : 38%

 

 

- 50% de la réunion consacrée à l’échange des expériences, des attentes  et motivations de chacun au sein de l’AGAF.

 

 

1. Signature des statuts

 

è    Echéance repoussée en raison de l’absence de 3 des futurs membres

è    Réorganisation du bureau à venir

 

2. Cotisations

 

è    5 cotisations reçues, soit 70 euros en trésorerie au 2/03/09

 

 

COMMUNICATION

 

1.  Logo

 

2 axes de travail retenus :               L’ours polaire (animal gaucher), la patte

                                                           La main gauche

 

è    Brainstorming jusqu’au 31 mars pour rassembler les propositions de logo

 

2. Partenariat avec les gauchers.com

-  En cours : Alexane, binôme envisagé

-  Mail d’information envoyé à l’attention du site les gauchers.com : historique de l’AGAF + volonté de partenariat : Jean

 

3. Contenu de notre site internet

- Créer et faire vivre le forum : Claire et Sabine

- Ecrire des articles thématiques, selon les intérêts de chacun

§        L’ours polaire, un animal gaucher

§        Les jumeaux, Gaucher Vs Droitier

§        Etre gaucher dans le sport : les n°1 dans le sport…

§        L’environnement non adapté aux gauchers

§        Les binômes Droitier Vs Gaucher, une force ?

§        Etc…

 

-  Lancer des évènements :

§        24h dans la peau d’un gaucher : découvrons les automatismes de droitier que nous avons inconsciemment développés

§        Etc…

4. Développement du réseau social 

 

Ø   Eléments du réseau social :

§        Groupe Facebook :            + 3000 adhérents

§        Site internet :                        13 visites

§        Réseau de l’association:  11 membres

 

a)     Cerner les attentes 

-          D’une association

-          Des gauchers

-          D’un réseau social – Groupe Facebook

-      Thèmes à développer dans un questionnaire : Claire

 

b)     Faire vivre le réseau social 

 

Créer l’identité AGAF = sortir peu à peu du réseau Facebook

-          Forum du site internet à animer

-          Communication des évènements sur le site

-          Etc…

 

c)     Faire vivre le réseau social 

 

-          Alimenter la base de données : questionnaires, jeux à lancer

-          Recruter  sur les autres groupes de gauchers Facebook

-          Analyser les actions de succès selon certains indicateurs : évolution du nombre d’inscrits sur Facebook, nombre de visites du site internet.

-          Parrainage

 

 

ACTIONS TERRAIN

 

 

1.     Préparation de la journée du 13 août

 

Nous avons décidé de tester le principe de notre action « Don de sang » prévue pour le 13 août prochain.

 

Ø     Objectifs

 

-          Recruter des candidats au don de sang, l’effet de groupe étant une motivation

-          Tester les méthodes dans 2 hôpitaux différents

-          Pouvoir quantifier notre action (nombre de participants) et mesurer notre don (litres…)

-          Relayer l’information (Facebook, site internet, médias locaux…)

-          Susciter le développement de comités locaux en vue du 13 août

 

 

 

Ø      Organisation 

 

- 2 dates, 2 groupes, 2 lieux, 1 horaire :

 

-          28 mars, 13h:

 

Hôpital Hôtel Dieu

1, place du parvis Notre Dame

75004 Paris

 

-          11 avril, 13h:

 

Hôpital Saint –Antoine Crozatier

21 rue Crozatier

75012 Paris

 

Chaque participant est invité à se rendre à l’accueil de l’hôpital choisi.

 

 

2. Préparation de l’après midi au salon du livre

 

Ø      Objectifs 

 

-          Identifier et contacter des gauchers susceptibles de devenir parrains de l’’AGAF.

-          Sensibiliser notre cible (écrivains …) aux actions de l’AGAF à l’aide d’un document préalablement distribué à chaque participant.

 

 

Ø      Organisation

 

- 2 dates, 2 groupes, 1 lieu :

 

-          Dates : Samedi 14 et dimanche 15 mars,  9h30-20h00

 

-          Lieu : VIPARIS – Porte de Versailles – Pavillon 1
Paris 15ème

 

-          Tarifs d’entrée : 7€ (en vente sur la boutique en ligne).
Gratuité : pour les moins de 18 ans et pour les étudiants de moins 26 ans

 

 

3.      Activité des comités locaux

 

- Volonté d’élargir notre champ d’action à l’aide de comités locaux.

 

Ø      Activités

 

-         Se rallier aux actions ponctuelles de l’AGAF : don de sang, etc…

-         Créer un réseau d’échange et d’entre-aide sur des sujets divers et variés et propres à chacun.

 

CONCLUSION

 

Actions terrain

 

Ø      Parrainage - Salon du livre :           14 et 15 mars.

Ø      Don de sang :                                  28 mars et 11 avril, 13h

 

Actions de communication

 

Ø      Logo AGAF – Brainstorming :       31 mars

Ø      Forum du site internet :                   31 mars

 

 

—————

Précédent