La différence par l'exemple
Compte-rendu de la réunion du 2 mars 2009
12/03/2009 21:05
ORDRE DU JOUR
Introduction :
Rappel des évènements antérieurs
Présentation des participants
ADMINISTRATIF
1. Signature des statuts
2. Cotisations
COMMUNICATION
1. Logo
2. Partenariat avec les gauchers.com
3. Contenu de notre site internet
4. Développement du réseau social
ACTIONS TERRAIN
1. Préparation de la journée du 13 août
2. Préparation de l’après midi au salon du livre
3. Activité des comités locaux
Conclusion :
Actions terrain
Actions de communication
Après avoir choisi de développer le réseau de notre association à travers des conférences, nous privilégions désormais les actions médiatiques à court et moyen terme : don du sang, recherche de parrainage.
Ø Rappel des évènements antérieurs :
Août 2008 : Création du groupe « Les Gauchers » sur Facebook – Jean Robin, futur Président de l’AGAF.
è Octobre 2008 : 2000 membres
è Janvier 2009 : 3000 membres
11/12/08 : Conférence - débat « L’éloge du gaucher» menée par Pierre-Michel Bertrand, spécialiste de l'histoire des gauchers – Jean Robin pour l’organisation.
è Rencontre des 6 personnes à l’initiative de l’AGAF
22/12/08 : Réunion fondatrice de l’AGAF – 6 participants
è Thèmes : stratégie, communication, administratif
19/01/09: Réunion fondatrice n°2
è Thèmes : activité, communication, administratif
19/02/09: Conférence sur les musiciens gauchers menée par Malik Ati, musicologue diplômé de Paris 8 - 18 participants
* cf. https://gauchers-adroits.webnode.fr
Ø Présentation des participants - réunion du 2 mars 2009 :
- 3 membres du bureau
- 5 nouveaux recrutés, notamment grâce au réseau social : 38%
- 50% de la réunion consacrée à l’échange des expériences, des attentes et motivations de chacun au sein de l’AGAF.
1. Signature des statuts
è Echéance repoussée en raison de l’absence de 3 des futurs membres
è Réorganisation du bureau à venir
2. Cotisations
è 5 cotisations reçues, soit 70 euros en trésorerie au 2/03/09
COMMUNICATION
1. Logo
2 axes de travail retenus : L’ours polaire (animal gaucher), la patte
La main gauche
è Brainstorming jusqu’au 31 mars pour rassembler les propositions de logo
2. Partenariat avec les gauchers.com
- En cours : Alexane, binôme envisagé
- Mail d’information envoyé à l’attention du site les gauchers.com : historique de l’AGAF + volonté de partenariat : Jean
3. Contenu de notre site internet
- Créer et faire vivre le forum : Claire et Sabine
- Ecrire des articles thématiques, selon les intérêts de chacun
§ L’ours polaire, un animal gaucher
§ Les jumeaux, Gaucher Vs Droitier
§ Etre gaucher dans le sport : les n°1 dans le sport…
§ L’environnement non adapté aux gauchers
§ Les binômes Droitier Vs Gaucher, une force ?
§ Etc…
- Lancer des évènements :
§ 24h dans la peau d’un gaucher : découvrons les automatismes de droitier que nous avons inconsciemment développés
§ Etc…
4. Développement du réseau social
Ø Eléments du réseau social :
§ Groupe Facebook : + 3000 adhérents
§ Site internet : 13 visites
§ Réseau de l’association: 11 membres
a) Cerner les attentes
- D’une association
- Des gauchers
- D’un réseau social – Groupe Facebook
- Thèmes à développer dans un questionnaire : Claire
b) Faire vivre le réseau social
Créer l’identité AGAF = sortir peu à peu du réseau Facebook
- Forum du site internet à animer
- Communication des évènements sur le site
- Etc…
c) Faire vivre le réseau social
- Alimenter la base de données : questionnaires, jeux à lancer
- Recruter sur les autres groupes de gauchers Facebook
- Analyser les actions de succès selon certains indicateurs : évolution du nombre d’inscrits sur Facebook, nombre de visites du site internet.
- Parrainage
ACTIONS TERRAIN
1. Préparation de la journée du 13 août
Nous avons décidé de tester le principe de notre action « Don de sang » prévue pour le 13 août prochain.
Ø Objectifs
- Recruter des candidats au don de sang, l’effet de groupe étant une motivation
- Tester les méthodes dans 2 hôpitaux différents
- Pouvoir quantifier notre action (nombre de participants) et mesurer notre don (litres…)
- Relayer l’information (Facebook, site internet, médias locaux…)
- Susciter le développement de comités locaux en vue du 13 août
Ø Organisation
- 2 dates, 2 groupes, 2 lieux, 1 horaire :
- 28 mars, 13h:
Hôpital Hôtel Dieu
1, place du parvis Notre Dame
75004 Paris
- 11 avril, 13h:
Hôpital Saint –Antoine Crozatier
21 rue Crozatier
75012 Paris
Chaque participant est invité à se rendre à l’accueil de l’hôpital choisi.
2. Préparation de l’après midi au salon du livre
Ø Objectifs
- Identifier et contacter des gauchers susceptibles de devenir parrains de l’’AGAF.
- Sensibiliser notre cible (écrivains …) aux actions de l’AGAF à l’aide d’un document préalablement distribué à chaque participant.
Ø Organisation
- 2 dates, 2 groupes, 1 lieu :
- Dates : Samedi 14 et dimanche 15 mars, 9h30-20h00
- Lieu : VIPARIS – Porte de Versailles – Pavillon 1
Paris 15ème
- Tarifs d’entrée : 7€ (en vente sur la boutique en ligne).
Gratuité : pour les moins de 18 ans et pour les étudiants de moins 26 ans
3. Activité des comités locaux
- Volonté d’élargir notre champ d’action à l’aide de comités locaux.
Ø Activités
- Se rallier aux actions ponctuelles de l’AGAF : don de sang, etc…
- Créer un réseau d’échange et d’entre-aide sur des sujets divers et variés et propres à chacun.
CONCLUSION
Actions terrain
Ø Parrainage - Salon du livre : 14 et 15 mars.
Ø Don de sang : 28 mars et 11 avril, 13h
Actions de communication
Ø Logo AGAF – Brainstorming : 31 mars
Ø Forum du site internet : 31 mars
—————